QUAND TRICOTER DEVIENT MILITANT !
- now-you-know
- 1 oct. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct. 2020
Depuis quelques années déjà, le tricot s'est débarassé de son image parfois péjorative (à tort !) de passe-temps pour retraités. On l'a bien compris, le "DIY" comme ils disent, c'est fun et en plus c'est instagrammable ! Et la maille, loin d'échapper à cette logique, a le vent en poupe. Remise au goût du jour par les plus passionnés, les initiatives qui ont fleuris dans le domaines ces dernières années font plaisir à voir : kits modernes à tricoter pour les débutants ; maisons d'éditions de tricot indépendantes ; réseaux sociaux tricot, agence de communication tricot, etc.. Les possibilités semblent sans fin et c'est tant mieux !
TRICOTER : le geste paraît d'abord anodin, puis technique éventuellement... Il remet pourtant en question tout une industrie et peut accompagner une prise de conscience qui est aujourd'hui indispensable.
Je vous propose de revenir sur tout ce que, sans le savoir, vous interrogez quand vous tricotez devant une série :

Le temps de production
Tricoter c'est donner de votre temps et de votre corps. Bien plus que de perdre des heures sur un projet vous rendez visible la réalité des paramètres de production . Une pièce n'apparaît pas comme ca ! Elle est pensée, puis dessinée, enfin réalisée et elle a un coût économique, humain, écologique. Accorder du temps ne serait-ce qu'à une partie de ce processus, c'est lutter contre l'illusion qu'acheter un vêtement est un acte sans conséquence.
Les saisons
Tricoter une pièce unique et à votre goût c'est vous libérer des diktats des saisons. Vous attachez une valeur affective à l'objet que vous créez et celle-ci est bien supérieure à la valeur éphémère des innombrables "must-have" créés par le rythme des saisons et les collections.
Les standards
Bien entendu, une partie des modèles de tricot proposés aujourd'hui suivent encore les standards du prêt-à-porter (xs,s,m,l). Mais après seulement quelques heures de pratiques, vous avez déjà la capacité d'adapter les vêtements à votre silhouette. Rallonger ici, raccourcir par là c'est un acte de résistance ; ca commence par faire passer votre corps avant tout ! Pas de hasard, les milieux de la couture et du tricot sont très en avance sur les thèmes de l'acceptation de soi et d'une plus grande inclusivité dans les tailles.
Les matériaux
Dernier aspect non négligeable, tricoter c'est l'occasion de réfléchir aux matériaux et à leur provenance. Pour être honnête, rien de vous pousse à faire le bon choix. Je peine encore à décider ce que souhaite privilégier :
Les matériaux peu chers rendent le tricot accessible à tous mais leur provenance est douteuse.
Les matériaux chers mais de qualité, durables et responsables font du tricot un passe temps un peu plus élitiste.
Les matériaux de synthèses qui peuvent être moins onéreux et/ou végans (c'est le cas pour l'acrylique) ne sont pas toujours propre.
Il est probablement impossible de trouver une solution idéale. Par contre il est indispensable que le choix soit placé entre nos mains et redevienne conscient.
Les projets industriels et faits-main peuvent se ressembler traits pour traits mais ils véhiculent des valeurs fondamentalement différentes.
Comments